Les facteurs de l'obésité



L’obésité se propage à un rythme étonnant. Comment expliquer ce fléau ? Quelles en sont les causes ? L’obésité est-elle une maladie inévitable ou provient-elle d’un comportement à risque ? Il semblerait qu’elle soit la résultante de plusieurs facteurs, c’est pourquoi nous verrons dans un premier temps les facteurs naturels, puis les facteurs aggravants de l’obésité

 

A/ Facteurs naturels responsables de l’obésité


L’hérédité 
: incontestablement, la corpulence est l’un des traits les plus héréditaires. 
 
En savoir plus.

Les phénomènes hormonaux : ils touchent principalement les femmes, car elles traversent durant leur vie des périodes de bouleversement qui majorent les risques de prise de poids. On distingue trois grandes périodes à risque chez la femme :

- La puberté
- La grossesse
- La ménopause


La
culture alimentaire : chaque pays dispose de sa propre culture alimentaire. Ainsi, on constate que la culture française, qui met l’accent sur la qualité, tant de la nourriture elle-même que l’ambiance des repas, favorise la modération, alors que la culture américaine, qui valorise l’abondance de l’offre grâce à des plats copieux et aux étalages de snacks, favorise l’excès.

En savoir plus.

 

B/ Facteurs aggravants de l’obésité


La catégorie sociale
 : comme en témoigne le graphique suivant, l’obésité ne touche pas également tous les groupes sociaux. Deux causes principales :


- L’environnement professionnel joue un rôle quant à la diversité alimentaire des personnes, comme en témoigne le graphique suivant :

 

- Le revenu des ménages ; en effet les fruits, légumes, et poissons sont consommés en plus petite quantité et avec une fréquence moindre chez les populations défavorisées par rapport aux catégories sociales élevées.


Influence de la publicité

 

 
La cible privilégiée des industriels et des publicitaires est l’enfant. Or, avant l’âge de 10 ans, l’enfant n’a pas de regard critique sur la publicité. Pour autant, on remarque que la moitié des publicités pour enfants concernent les produits sucrés, chocolatés, les bonbons et boissons.

Incitation à la consommation ou incitation à l’obésité ?


Autres facteurs aggravants
 :

- Manque d’activité sportive

- Propagation de la malbouffe

- Grignotage

- Consommation d’alcool

- Arrêt du tabac

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :